Chargement

Assurance vie, les vieux contrats vont perdre leurs avantages fiscaux

Posté le : 21/10/2019

Un amendement veut mettre fin au régime fiscal dérogatoire des contrats souscrits avant 1983.

Les députés ont adopté mercredi en séance un amendement au projet de loi de finances pour 2020 qui met fin à l'exonération totale d'impôt sur le revenu des contrats d'assurance-vie souscrits avant le 01.01.1983 en cas de rachat total ou partiel. Cet amendement propose de réintégrer les anciens contrats dans le régime favorable classique de l'assurance-vie, sans affecter le traitement fiscal des contrats sur lesquels aucune opération nouvelle n’est effectuée. Ces anciens contrats seraient par conséquent réintégrés dans le régime fiscal classique de l'assurance-vie s'agissant des primes versées à compter du 10.10.2019. Le traitement fiscal des produits attachés aux primes versées avant cette date ne serait pas modifié. Le stock de ces anciens contrats était appelé à s'éteindre au décès de leur assuré, la possibilité d'adjoindre un nouvel assuré au contrat, notamment par le mécanisme de la co-souscription, permettait potentiellement de les pérenniser sans remise en cause de leur antériorité fiscale.

Autres articles

L’amende pour non déclaration d’assurance vie à l’étranger est illégale

L'amende proportionnelle en cas de non déclaration des contrats d'assurance-vie souscrits à l'étranger est jugée inconstitutionnelle car disporportionnée.

Lire la suite

L’assurance-vie restera préservée de la flat tax

L'assurance-vie devrait échapper à la prochaine flat tax sur les placements pour les contrats inférieurs à 150 000 euros.

Lire la suite

Assurance-vie : hausse des dépôts en attendant la nouvelle fiscalité

Les dépôts d'argent réalisés sur les contrats d'assurance vie au mois d'août ont été supérieurs aux prestations versées par les assureurs à hauteur d'un milliard d'euros, selon des données provisoires publiées vendredi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Lire la suite

Le Pinel ne sera pas arrêté « brutalement »

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard ne veut pas un "arrêt brutal" du Pinel.

Lire la suite

Les "investissements Madelin" dans les PME passent à 30 %

Alors que le dispositif ISF-PME est supprimé, le régime Madelin permettant une réduction d'impôt sur le revenu pour les investissements dans les PME verrait son taux regonflé.

Lire la suite

Le PEPP, un Perp européen

La Commission européenne vient de présenter une proposition visant à mettre en place un produit d'épargne-retraite individuelle, appelé PEPP. Détails !

Lire la suite