Chargement

Les pays à éviter pour ne pas éveiller les soupçons du Fisc

Posté le : 18/03/2019

Les ministres des Finances de l’Union européenne viennent de valider une nouvelle liste noire des paradis fiscaux. Elle compte désormais 15 pays, contre 5, il y a à peine cinq mois. Les Samoa américaines, Guam, le Samoa, Trinité-et-Tobago et les Îles Vierges américaines n’ont pris aucun engagement depuis l’adoption de la première liste noire, en 2017.

La Barbade, les Émirats arabes unis et les Îles Marshall ont été remis sur la liste noire faute d'avoir honorés leurs engagements. De même Aruba, le Belize, les Bermudes, les Fidji, le Vanuatu et la Dominique sont passés de la liste grise à la noire.

Reste que trente-quatre autres pays continuent de faire l’objet d’un suivi en 2019, car placés que la liste grise, tandis que vingt-cinq pays retenus lors du processus d’examen initial ont été finalement déclarés en règle. « Les pays qui ne respectent pas les règles ont été mis sur liste noire et devront en assumer les conséquences. Ainsi, nous plaçons plus haut la barre de la bonne gouvernance fiscale à l’échelle mondiale et faisons en sorte de limiter les risques de pratiques fiscales abusives », a déclaré Pierre Moscovici, commissaire européen chargé des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes.

Autres articles

Paradis fiscaux : la liste à consulter avant d’investir

La France a revu a liste des États et territoires considérés comme des paradis fiscaux.

Lire la suite

Abus de droit : Bercy donne des gages

Dès le 1er janvier 2021, l'administration fiscale sera en droit de redresser des actes qui auront pour "motif principal d'éluder ou d'atténuer les charges fiscales. Le Ministre vient d'en faire une nouvelle explication de texte. Suffisante pour rassurer les contribuables ?

Lire la suite

100 milliards d'euros de niches fiscales

Les niches fiscales ont encore de beaux jours devant elles. Selon une note de Bercy, leur montant a atteint 100,4 milliards d'euros en 2018. La loi de finance prévoit une baisse de 2 milliards d'euros en 2019.

Lire la suite

Prestations sociales, heures sup… ce qui va changer

Les premières mesures budgétaires viennent d’être annoncées. Et ça va faire grincer des dents !

Lire la suite

Perquisition fiscale : un nouveau recours contre la visite domiciliaire

La Cour européenne des droits de l'homme élargit le droit de contestation, et donc de refus de la perquisition fiscale, à toute personne concernée, de près ou de loin, par le dossier.

Lire la suite

Quelle fiscalité pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin ?

Alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) multiplient les avertissements contre certains sites qui proposent en France des produits dérivés sur crypto-actifs sans y être autorisés, le ministre Bruno Lemaire annonce un assouplissement de la fiscalité des crypto-actifs.

Lire la suite