Chargement

Epargne : Les banques ne jouent pas le jeu de la transparence des frais

Posté le : 10/09/2019

En début d’année, l'Autorité des marchés financiers a procédé à une nouvelle vague de visites mystères dans 11 banques de réseau pour apprécier les conditions de commercialisation des produits financiers, un an après l'entrée en application de directive européenne MIF 2 qui a renforcé la protection des investisseurs particuliers. L'AMF constate que le questionnement des conseillers leur permettant de mieux connaître le client et d'appréhender ses besoins s'est globalement amélioré. Il reste néanmoins encore insuffisant sur l'expérience et les connaissances en matière financière. Le nombre de propositions commerciales continue d'augmenter (4 produits proposés en moyenne, contre 3 en 2015). L'assurance-vie reste incontournable mais l'AMF observe une meilleure promotion du PEA et une montée en puissance de la "pierre papier" (SCPI et OPCI). Un point noir subsiste : la présentation des frais. "C’est un sujet préoccupant, l’information donnée oralement reste toujours insuffisante sur les frais, ce qui est préjudiciable pour les épargnants", affirme l'AMF.

Autres articles

Les contentieux sur l’épargne salariale explosent

Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF (Autorité des marchés financiers), a présenté le rapport annuel de la médiation 2018. Les litiges portant sur l’épargne salariale augmentent sensiblement.

Lire la suite

Les DIC commandements pour mieux comprendre vos placements !

Avant d'investir, l'intermédiaire financier doit remettre à l'épargnant un document d'informations clés (DIC) lui permettant de comprendre la nature et les caractéristiques du produit.

Lire la suite

Comment l’État fait main basse sur les comptes des Français ?

Jusqu’en 2016, les comptes bancaires inactifs (livret A, assurance-vie, etc.) non réclamés restaient au chaud dans les banques qui se gardaient bien de faire la moindre recherche d’ayant droit. Malheureusement pour elles, la Loi Eckert est venue changer la donne. C’est désormais l’État qui va faire main basse sur ce pactole.

Lire la suite

Épargne : Les nouveaux entrants pèsent déjà 4 % du marché

En moins d'une dizaine d'années seulement, les courtiers, les banques en ligne et les fintech ont conquis une part non négligeable du colossal marché de l’épargne.

Lire la suite

Epargne salariale : Ces petites choses qui changent avec la loi Pacte

La loi Pacte prévoit quelques changements pour votre épargne salariale. Un décret vient de les préciser.

Lire la suite

La finance solidaire gagne du terrain

En 2017, 1,8 milliard d’euros supplémentaires ont été investis sur des placements solidaires, selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Finansol.

Lire la suite