Chargement

PER : Maintien du taux "historique" pour les transferts de certains Perco

Posté le : 27/10/2020

Un amendement a été voté le 22 octobre dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, pour conserver le bénéfice des taux historiques dans le cadre du transfert d'un PERCO vers le nouveau PER Collectif.

Depuis le 1er octobre 2020, il n'est plus possible d'ouvrir un PERP, Madelin, PERCO ou Article 83. Les détenteurs de tels contrats peuvent transférer leur épargne vers le nouveau PER (Plan d'épargne retraite). Les épargnants détenteurs d'un PERCO peuvent ainsi transférer les sommes épargnées sur leur contrat vers le nouveau PER Collectif.

Les PERCO ont longtemps bénéficié d'un mode de calcul avantageux pour les prélèvements sociaux. Le taux de prélèvements sociaux appliqué aux gains d'un PERCO était celui en vigueur au moment où les gains étaient réalisés (c'est le principe dit des « taux historiques ») et non celui en vigueur le jour du retrait (au départ à la retraite).

Par exemple, les gains réalisés en 2007 se voyaient appliquer un taux de prélèvements sociaux de seulement 11% (contre 17,2% aujourd'hui). Les prélèvements sociaux étaient donc déterminés, non pas par application du seul taux de prélèvement en vigueur à la date du fait générateur, mais par application des taux successifs en vigueur au moment la constatation des gains.

Ce dispositif, dit des « taux historiques », a été supprimé lors de la loi de finances pour 2018, mais subsiste toutefois à titre dérogatoire pour les gains attachés à des sommes versées avant le 1er janvier 2018. Bonne nouvelle pour eux, un amendement a été voté pour maintenir le bénéfice des taux historiques pour les sommes versées sur les PERCO avant le 1er janvier 2018, jusqu'à la date du transfert vers un nouveau PER Collectif. Les nouveaux versements postérieurs au transfert restent soumis à la législation de droit commun.

Autres articles

Epargne retraite : trois profils en ligne de mire

l4ordonnance du 24 juillet dernier a fixé le cadre général des nouveaux produits d'épargne retraite qui seront proposés à partir d’octobre. Un arrêté paru ce week-end au Journal officiel vient pour sa part de déterminer les modalités d’investissement des fonds des épargnants.

Lire la suite

Les Français ne connaissent pas le PER

2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.

Lire la suite

Epargne salariale, le départ en retraite n’entraîne pas la fermeture des plans

Le médiateur de l'AMF vient de confirmer que le déblocage anticipé des avoirs à l'occasion d'un départ à la retraite n'entraîne pas forcement la clôture du plan. D’où une confusion pour certains épargnants.


Lire la suite

Epargne retraite : Ce que l'on sait du futur Plan d'épargne retraite (PER)

La dernière version du projet d'ordonnance relatif au volet épargne retraite, qui doit préciser les modalités d'application de la loi Pacte, modifie les échéances de commercialisation et de cantonnement, et apporte des précisions sur la fiscalité des futurs PER (plans d'épargne retraite).

Lire la suite

Les nouveaux plans d'épargne retraite démarrent en octobre

Les nouveaux produits pourront être commercialisés à partir du 1er octobre 2019. Les produits préexistants à la réforme cesseront d’être commercialisés à compter du 1er octobre 2020.

Lire la suite

Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Lire la suite