Mes Articles
Comment s’orienter en cette rentrée qui s’annonce très perturbée ?
Les données économiques venues des États Unis commencent à inquiéter les investisseurs : le marché du travail montre des signes d’essoufflement. Tout prouve que les entreprises américaines ont freiné leurs embauches sous l’effet des taxes douanières, des incertitudes politiques, du déploiement de l’IA , des pénuries de main d’œuvre et bien sûr du cout élevé du crédit.
Sous la pression importante du Président américain, la FED devrait baisser ses taux en ce mois de septembre. La tendance voudrait que les taux se rapprochent des 3% voir 2% contre 4,5% en ce moment.
Dans ce contexte, pourquoi les rendements obligataires peinent-ils à baisser ?
En comparant les taux des États à 10 ans et les anticipations de baisse de taux de la FED à 2 ans, une explication est possible :
Depuis l’annonce des droits de douane par les États Unis aux autres pays, les investisseurs demandent une prime de risque. Pour détenir des bons du Trésor US, ils veulent être rémunérés un peu plus. D’où des taux courts en baisse et des taux longs en hausse.
Donc il est préférable dans ce contexte de privilégier les taux longs.
Autre vecteur qui présente de l’intérêt : l’Or
Les tensions géopolitiques se sont accentuées. La guerre en Ukraine qui perdure pèse sur la Croissance économique et sur la stabilité politique européenne. Le conflit entre Israël et le Hamaz n’arrange rien.
Dans un tel contexte les Banques Centrales des pays émergents ont accumulé d’importants stocks d’or. Depuis l’embargo sur les réserves en devises de la Russie, la Chine, l’Inde mais aussi la Pologne la Hongrie ou la république Tchèque cherchent à assurer leur stabilité financière.
Ils envisagent le cas où ils n’auraient plus accès au dollar et au système SWIFT pour leur transactions financières internationales. Entre 2022 et 2025 les achats d’or ont triplés. Avec des tels volumes, ces Banques Centrales ont donné une impulsion décisive à la tendance haussière.
Rien ne laisse présager que leur volonté de réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar américain va s’estomper prochainement.
Compte tenu de ces données financières et géopolitiques, tout va dépendre de la réserve fédérale américaine. Si elle ouvre un cycle de baisse de taux, la pression baissière sur le dollar devrait s’accentuer. L’or étant libellé en dollar, la chute du billet vert entraine l’appréciation du métal jaune.
L’or peut être un vecteur « encore « intéressant. Sa progression n’est pas terminée. Moitié devises moitié matière première l’or n’est pas beaucoup détenu par les investisseurs.
Consacrer 5% de ses avoirs à cette classe d’Actifs ne parait pas un risque trop important.
Des paris à prendre pour les prochains mois ? Opter pour la sécurité via des obligations ou et prendre quelques risques calculés en optant pour des supports en or ….